In Extremis Berre

30-31 mars 2024

Régate Ligue Sud intersérie de catamarans de sport (grade 4) en temps compensé comptant pour le championnat de France. 

Pourquoi « In Extremis Berre » ?
Cette régate était organisée à l’origine par un club varois, qui a été contraint de l’annuler. Nous avons avec enthousiasme accepté de reprendre au pied levé l’organisation de l’événement afin de ne pas laisser les coureurs sur leur faim et de promouvoir le magnifique plan d’eau que représente l’étang de Berre.
Il s’agissait d’un énorme challenge en termes d’organisation : il a fallu dans un délai de trois semaines obtenir l’aval des autorités compétentes, inscrire la régate auprès de la fédération en obtenant une dérogation pour procédure hors délai, rédiger un avis et des inscriptions de course, démarcher les lieux d’hébergement et de restauration pour les coureurs, constituer un jury, s’assurer de la disponibilité du matériel de sécurité et, last but not least, mobiliser un nombre important de bénévoles en plein week-end de Pâques !
Nous avons heureusement pu compter sur l’aide précieuse de la mairie de Berre-l’Etang qui a mis à notre disposition avec une grande réactivité ses services afin d’assurer la sécurité et la logistique de l’événement.

44 catamarans engagés, 87 coureurs (en grande majorité des jeunes et des très jeunes), une quinzaine de clubs représentés venant pour la plupart de la région PACA, une vingtaine de bénévoles du CNB mobilisés sur l’eau et à terre…
Malgré des conditions météo assez rudes (fort vent de sud-est 20-25 nœuds), 2 manches ont pu être courues le samedi en fin d’après-midi et 2 autres le dimanche matin.
Un repas a réuni l’ensemble des coureurs le samedi soir dans une ambiance très conviviale.
Palmarès :
– Vainqueurs catégorie C1 : Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin du Yacht Club de la Grande Motte (Nacra 15)
– Vainqueurs catégorie C3 : Arnaud Thieme et Ludovic Siguret de la Hobie Racing School (Hobie 16)
– Meilleurs jeunes : Camille Mouren (YC Toulon) et Charles Bosnakian (SN Bandol)
(Nacra 15)
– Meilleur classé du CNB : Barthélémy Cador (11e de la classe C3 en Hobie 14)
La classe C4 qui rassemblait de très jeunes participants n’a pu courir qu’une seule manche, ce qui était déjà méritoire dans ces conditions de vent.
Outre les participants, leurs entraîneurs et nos bénévoles, nous remercions le comité de course et particulièrement Olivier Romand, Président, et Charles Trignan, Président du Jury, et bien sûr la mairie de Berre L’Étang.

De nombreuses photos postées sur cet article d’un réalisme saisissant ont été aimablement partagées par Laurent Schiatti de Monza (Villeneuve Loubet), que nous remercions également.