Bel été de régates pour Michel Robert !
Membre du club depuis plus de 15 ans, Michel a enchaîné cet été deux rendez-vous majeurs : le championnat mondial de Hobie Cat 14 (HC14) et l’Open de France.
Le mondial de HC14 était organisé en juillet par le Circolo Vela Cesenatico sur l’Adriatique, en même temps que le championnat européen de HC16. Une quarantaine de HC14 se sont affrontés sur l’eau durant quatre jours dans des conditions rendues compliquées par le vent généralement faible, une houle perturbatrice et un manque de repères visuels au départ. Si les Australiens ont trusté le podium, Michel s’est classé honorablement à la 9e place.
Quelques jours plus tard se tenait à Martigues l’Open de France. Cet événement annuel organisé par la FFV combinait deux jours d’entraînement avec des entraîneurs fédéraux, des debriefings en salle avec des arbitres chevronnés et trois jours de régate rassemblant une soixantaine de bateaux de tous types courant en temps compensé. Seul HC14 de la course, Michel a terminé premier de son groupe (C3). « Les conditions de course ont été très variables, avec peu de vent au début, puis du medium le deuxième jour et un vent fantasque le dernier jour oscillant entre force 1 et force 6. L’ambiance et l’organisation étaient très bonne et ce fut l’occasion pour tous les participants d’apprendre et de progresser, qu’ils soient novices ou aguerris ».
Rappelons qu’en mai dernier, Michel a terminé second à la Coupe Nationale de Hobie Cat disputée à Châtelaillon Plage (Charente-Maritime).
Michel a découvert le HC14 en 1978. Par la suite, il a été champion de France de HC16 en 1993, et plus récemment champion d’Europe de HC14 il y a quatre ans. Il est également arbitre régional.